Les patients nous disent combien il est difficile de prendre ses médicaments régulièrement et durablement.
Notre programme R&D vise à optimiser nos solutions de bon usage du médicament et à évaluer leur efficience pour proposer des dispositifs simples et personnalisables qui améliorent l’accompagnement des patients et préviennent les risques iatrogènes.
Avec l’avancée en âge, le nombre de maladies chroniques chez une même personne tend à croitre.
Une mauvaise observance thérapeutique ou l’interruption de la prise des traitements exposent les malades à des risques pour leur santé, et leurs conséquences représentent des coûts évitables pour le système de santé.
Toutefois, dans la pratique, la mesure de l’observance des traitements médicamenteux n’est pas facile. Les dispositifs de e-santé dédiés à la prise des médicaments représentent une nouvelle voie pour mesurer l’adhésion médicamenteuse, étape nécessaire pour l’améliorer.
Principal : Evaluer la concordance de la mesure de l’observance par l’application Medissimo Infirmière utilisée dans un dispositif de e-Santé existant qui vise à améliorer la délivrance et le suivi des médicaments prescrits aux personnes vivant au domicile, avec les mesures de référence.
Secondaire : Explorer l’expérience-utilisateur des professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers et médecins traitants) concernés avec deux volets : utilisation de l’application elle-même et intérêt vis-à-vis des rapports générés par cette application.
En France, l’iatrogénie médicamenteuse est responsable de plus de 10 000 décès par an, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Des décès évitables dans 45% à 70% des cas. Si la majorité des patients chroniques pense prendre leurs médicaments sans faire d’erreurs, les chiffres de notre étude collaborative exclusive Medissimo / Opinion Way / Notre Temps, témoignent d’un « peut mieux faire » général. À travers cette étude, Medissimo a souhaité mieux connaître les comportements et routines de médication des patients chroniques âgés de 60 ans et plus, dont 15% prennent plus de cinq médicaments différents par jour. Notre objectif était de mettre en lumière des leviers et des points d’appui pour vous proposer un accompagnement sur mesure. Voici notre état des lieux et nos conseils pour que les médicaments soient réellement les alliés de vos patients.
Notre étude est la première étude menée auprès d’un large échantillon national représentatif des seniors polymédiqués en autonomie numérique et vivant à leur domicile, soit 1,7 à 1,8 million de personnes en France. Révélant l’intimité de la relation des seniors avec leurs traitements, notre étude met en évidence l’ampleur des écarts entre l’observance déclarée et l’observance réelle. Elle pointe les petits arrangements et les grosses entorses, mettant en lumière les difficultés rencontrées. Elle mesure le poids des idées reçues et des convictions personnelles, à travers la relativisation de la gravité des arrangements et des entorses, minorées ou tues. Notre étude éclaire les points d’alerte et permet d’identifier trois profils d’observance. De façon opérationnelle, elle ouvre la voie à un accompagnement sur mesure par les pharmaciens en coopération avec les autres professionnels de santé. Par leur proximité et leur capital confiance, les pharmaciens sont un atout pour emporter l’adhésion des patients. Et nos solutions de bon usage du médicament sont une opportunité pour vous aider à atteindre cet objectif.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.