Nous pouvons vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux selon vos besoins, vos préoccupations et votre environnement de soins.
L’ application Kimed pour se protéger des oublis de prise de médicaments
La solution Medipac pour simplifier les prises de médicaments
La solution interPRO pour le suivi médicamenteux des patients
La solution Mono Multi pour sécuriser le circuit du médicament en établissement
Les Français pensent bien prendre leurs médicaments. Dans les faits, seulement 32% respectent leur prescription. Saviez-vous qu’une personne est observante au-delà de 80% de bonnes prises médicamenteuses ?
Pour bien se soigner, nous recommandons de viser les 100% d’observance car la bonne utilisation des médicaments augmente l’efficacité des traitements. L’application Kimed utilisée pendant 1 mois permet de connaitre sa véritable observance.
L’application Kimed est connectée à l’application pharmacien de Medissimo. Vous téléchargez Kimed et vous demandez à votre pharmacien de l’activer.
Vous recevez des notifications pour prévenir vos oublis et renseigner votre observance, vos effets indésirables et les médicaments que vous prenez en plus.
Vos données alimentent un bilan d’observance que vous pouvez partager avec votre pharmacien et votre médecin pour renforcer le dialogue et faciliter la révision de votre traitement.
Le médecin peut recommander la « solution Kimed en pharmacie avec bilan d’observance partagé ».
La solution Kimed est utile pour profiter au mieux de vos médicaments et prendre juste les médicaments qu’il vous faut, pas plus, pas moins. Son utilisation est gratuite.
« A partir de 80 ans, voire avant si la situation l’exige, la sécurité devrait imposer de faire préparer son pilulier par le pharmacien. Idem pour les 40% de patients prenant au moins neuf comprimés ou gélules par jour. » Jean-Marie Vétel, docteur en médecine et expert analyste des médicaments, Notre temps, novembre 2023
Pour simplifier les prises, nous recommandons le pilulier Medipac préparé en pharmacie. Les personnes qui l’utilisent ont 98% de bons résultats.
Le pilulier Medipac est connecté à l’application pharmacien de Medissimo. Vous flashez le QR code d’observance et vous demandez au pharmacien d’analyser les résultats.
Vous êtes aidant ? En complément, vous pouvez télécharger l’application Medissimo Aidant pour surveiller le traitement en lien avec le pharmacien et le médecin. Vous signalez les événements de santé et vous échangez directement avec le pharmacien par messagerie. Son utilisation est gratuite.
Vous êtes infirmière libérale ? Vous pouvez télécharger l’application Medissimo Infirmière pour suivre le traitement en lien avec le pharmacien et le médecin. Vous renseignez en temps réel les prises médicamenteuses, vous qualifiez les prises non conformes, vous relevez les effets indésirables et mesurez le niveau de gène ressenti par les patients, vous signalez les événements ayant conduit à des adaptations de doses et vous précisez les médicaments pris en plus. Son utilisation est gratuite.
Patient, aidant ou infirmière libérale, les données alimentent un bilan d’observance partagé
avec le pharmacien et le médecin pour renforcer le dialogue et faciliter la révision de l’ordonnance.
Le médecin peut recommander la « solution pilulier Medipac en pharmacie avec bilan d’observance partagé ».
La solution Medipac offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé par le pharmacien, un traitement prêt à l’emploi pour de meilleurs résultats de santé à long terme.
La polymédication augmente les risques d’accidents. Dans les faits, la pathologie iatrogène touche 10 % des plus de 65 ans et 20 % des plus de 80 ans.
Pour allier sécurité et éducation, nous recommandons de suivre les traitements en interprofessionnalité avec le médecin et le pharmacien, en utilisant l’application Medissimo Infirmière avec, si besoin les piluliers Medipac préparés en pharmacie.
L’application Medissimo Infirmière est connectée à l’application pharmacien de Medissimo. Vous téléchargez Medissimo Infirmière et vous demandez aux pharmaciens de l’activer.
Vous renseignez en temps réel les prises médicamenteuses, vous qualifiez les prises non conformes, vous relevez les effets indésirables et mesurez le niveau de gène ressenti par les patients, vous signalez les événements ayant conduit à des adaptations de doses et vous précisez les médicaments pris en plus. Vos données alimentent un bilan d’observance que vous pouvez partager avec les pharmaciens et les médecins pour renforcer le dialogue et faciliter la révision des ordonnances de vos patients.
Couplé au soin infirmier, le médecin peut recommander la « solution inter PRO en pharmacie avec bilan d’observance partagé ».
La solution interPRO valorise votre expertise et votre soin. Son utilisation est gratuite.
Les hospitalisations en urgence des résidents d’EHPAD sont un risque majeur. Saviez-vous qu’elles représentent 80% des admissions ? Et que l’iatrogénie représente 20% des admissions ?
Pour allier sécurité et prévention du soin médicamenteux, nous recommandons de renforcer le circuit du médicament avec le pharmacien, en utilisant nos interfaces logicielles et nos piluliers Mono Multi préparés en pharmacie.
La solution Mono Multi comprend un pilulier sécurisé par une application pharmacien qui est connectée aux logiciels de gestion officinale et de soins en établissement. L’ensemble permet de fluidifier le circuit pour en améliorer la performance. La solution peut intégrer une application de traçabilité de l’administration.
Le traitement de votre résident est exporté vers l’application Medissimo Pharmacien par le logiciel officinal ou par votre logiciel de soin. L’application Medissimo Pharmacien délivre un plan de traitement que Medissimo Pharmacien peut exporter vers votre logiciel de soin.
L’infirmière renseigne l’administration dans son logiciel de soin ou dans l’application Medissimo établissement pour alimenter un bilan d’observance partagé avec le médecin et le pharmacien.
La solution Mono Multi facilite le suivi des données de prescription, de délivrance et d’administration ainsi que le suivi des indicateurs de prévention du risque iatrogène, ce qui permet à vos médecins de réviser les traitements de leurs résidents pour de meilleurs résultats de santé à long terme.
Jacques est un retraité de 68 ans qui vit seul et prend plusieurs traitements en tant que patient chroniques, notamment pour le diabète et l’hypertension. Il trouve difficile de prendre correctement ses médicaments et de bien suivre cette prise en raison de la grande quantité de médicaments qu’il doit prendre quotidiennement. En outre, il a l’impression qu’un de ses médicaments le rend somnolent…
Angélique est une femme énergique de 53 ans, cadre supérieur et mère célibataire de deux jeunes adolescents. Elle s’occupe par ailleurs de son père âgé de 87 ans, vivant à son domicile et prenant plus de 8 médicaments par jour. Depuis quelque temps, Angélique se sent épuisée et dépassée par l’organisation de toutes ses responsabilités. Elle éprouve un grand stress à l’idée que son père se trompe dans ses prises de médicament…
Chloé est l’infirmière libérale de Paul, 72 ans qui vit seul à son domicile. Dépressif, il souffre d’insuffisance cardiaque avec fibrillation auriculaire et d’une arthrose du genou nécessitant un traitement antalgique.
Patient fragile et poly-médiqué, son traitement médicamenteux est délivré sous forme de pilulier sécurisé Medipac par son pharmacien qui prépare les doses à administrer.
Sans environnement familial, il a recours à une auxiliaire de Vie Sociale tous les jours pour les courses et l’aide à la préparation des repas. Chloé se déplace à son domicile chaque semaine pour assurer une surveillance clinique.
La solution Medissimo Infirmière permet la surveillance des traitements par l’infirmier pour contribuer à la bonne observance et informer les professionnels de santé en cas de risques. Son utilisation est gratuite.
C’est le quotidien de Bénédicte, cadre de santé de l’EHPAD Les Myrtilles : optimiser le temps de distribution des médicaments et éviter les erreurs. Depuis quelque temps, Bénédicte constate des défauts d’organisation qui complique sa mission et lui font perdre du temps.
Bénédicte court après les ordonnances et les médicaments. Les changements de traitement et la gestion des urgences sont de plus en plus désorganisés. Bénédicte a l’impression qu’il y a des manquements dans le circuit du médicament.
La solution Mono Multi aide Bénédicte à sécuriser le circuit du médicament et facilite la coordination avec la pharmacie.
Le bilan médicamenteux partagé est un tableau résumé des prises médicamenteuses pour une période de 28 jours. Les professionnels de santé, le patient et son aidant y ont accès dans leurs applications ou via le DMP.
En décrivant les habitudes du patient, il encourage le dialogue et la coordination. Cette approche partagée permet de mieux identifier les difficultés et développer des stratégies pour renforcer l’adhésion au traitement. Le bilan médicamenteux partagé est un support pour l’éducation thérapeutique.
Le bilan médicamenteux partagé favorise l’accompagnement du patient et la révision de sa prescription pour prévenir les risques et vieillir en bonne santé.
Faites-vous partie des 68% de Français qui pourraient améliorer leur observance ?
Des solutions existent. Parlez-en à votre pharmacien Medissimo.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.