Les établissements sont engagés dans un contrat de bon usage des médicaments visant à sécuriser le circuit du médicament et à optimiser la qualité du soin en favorisant une utilisation appropriée des médicaments pour minimiser les risques iatrogènes.
Nous pouvons vous aider à sécuriser le circuit du médicament avec nos conventions et nos solutions en pilulier. Nous écoutons attentivement vos besoins et préoccupations. Nous vous offrons des informations claires et pertinentes sur nos piluliers sécurisés et nos outils numériques. Nous répondons rapidement à vos questions en vous proposant des solutions adaptées à votre établissement et à vos objectifs.
La sécurisation du processus du circuit du médicament relève d’une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l’ensemble des professionnels de l’EHPAD et de l’Officine. Cette démarche passe tout d’abord par l’évaluation du processus existant.
MEDISSIMO propose une solution numérique à partir de 100 questions.
Les applications de la plateforme Medissimo permettent la traçabilité totale du circuit du médicament, le suivi des données de prescription, de délivrance, d’administration ainsi que le suivi des indicateurs de prévention du risque iatrogène. Le médecin exporte sa prescription vers la pharmacie, le pharmacien dispense les traitements en piluliers et exporte le contenu des traitements vers l’EHPAD, l’infirmière délègue l’administration et la renseigne pour alimenter des bilans médicamenteux qui permettent de réviser les traitements.
Les bilans de suivi médicamenteux permettent de vérifier l’efficacité et la sécurité de l’utilisation des médicaments par patient. Ils visent à surveiller les effets des médicaments, à identifier d’éventuels problèmes ou effets indésirables, à ajuster les doses si nécessaire, et à s’assurer que le traitement est adapté aux besoins du patient. Ces bilans garantissent une utilisation optimale des médicaments et minimisent les risques iatrogènes. Ils sont générés à la demande, selon les profils des patients et du contrat de bon usage du médicament de l’établissement.
Le pilulier est un dispositif de conditionnement des médicaments à usage unique, de forme rigide, qui contient un ou plusieurs médicaments dans la même alvéole, qui peuvent y être intégrés avec ou sans leur blister d’origine, pour une durée d’une semaine ou d’un mois.
Les piluliers propres et responsables de Medissimo simplifient la prise des médicaments et évitent les oublis, les erreurs ou les contaminations. Ces piluliers permettent de lutter contre les risques iatrogènes, de faciliter la compréhension, l’administration, l’observance des traitements et l’évaluation, ainsi que d’éliminer les résidus en toute sécurité.
Le choix du pilulier est un facteur décisif de sécurisation.
En répondant ensemble à ces questions, nous pourrons choisir le pilulier qui convient le mieux à votre EHPAD.
En répondant ensemble à ces questions, nous pourrons déterminer le pilulier qui vous convient le mieux à votre établissement.
Doses prêtes à l’emploi.
Pour 1 semaine
Détachable
Médicaments par dose
Médicaments séparés
Sans blister, pas de sachet
Case (mm) 102*29*16
Conservation du blister d’origine.
Pour 1 semaine
Détachable
Médicaments par dose
Médicaments ensemble
Avec blister d’origine ou sachet
Case (cm) 70*56*38
Changements de traitement fréquents.
Pour 28 jours
Non détachable
Médicaments par moment de prise
Médicaments séparés
Sans blister, pas de sachet
Case (cm) 13*5*7
Simple en format livre.
Non détachable
Case (mm) 29*24*15
Médicament sans blister
Pas de sachet
Discret en dose.
Détachable
Case (mm) 29*24*15
Médicament sans blister
Sachet dans la boite
Résolument grand.
Non détachable
Case (mm) 48*25*32
Médicament avec blister
Sachet dans le pilulier
Le chariot à médicaments sécurise le circuit du médicament puisqu’il permet la distribution des médicaments en respect des configurations et des organisations des établissements.
Les chariots à médicaments de Medissimo garantissent la sécurité, la propreté, et la rapidité de la distribution. Leur configuration en tiroirs, en casiers et en plateaux permet la modularité. L’option motorisation aide à la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Quel est le pilulier choisi ? Pour combien de patients ? L’établissement est-il organisé en étages ? Avec une unité Alzheimer ? Combien de personnes distribuent le matin ? La distribution du midi a-t-elle lieu en salle ? En répondant ensemble à ces questions, nous pourrons choisir le chariot à médicaments qui convient le mieux à votre établissement.
Nous savons que la sécurité du circuit du médicament est un enjeu de santé publique majeur qui nécessite d’organiser une prestation pharmaceutique qualifiée pour le suivi actif des patients. Nos conventions vous permettent cette organisation. Elles sont actualisées annuellement et rendues publiques afin que nous puissions tous contribuer à la qualité du service au patient.
Respect des patients, assurance de la qualité et de la sécurité des soins, accompagnement personnalisé de l’observance des traitements. Les besoins de nos aînés sont clairs et croissants.
Avec le réseau de santé en établissement, au carrefour du circuit du médicament et du parcours de soins du patient, à l’heure de la révolution numérique, la convention EHPAD-Officine de Medissimo organise une prestation pharmaceutique qualifiée visant à un bon usage du médicament.
La convention de MEDISSIMO est un cahier des charges technique et clinique clair qui décrit la prestation pharmaceutique pour sécuriser le circuit du médicament et améliorer son bon usage.
Cette convention permet d’organiser la transition de la délivrance des boîtes de médicaments au suivi actif des traitements préparés en piluliers. Ce standard de qualité est rendu possible grâce à la plateforme Medissimo.
La convention est personnalisée numériquement avant d’être signée conjointement par le SSIAD et la pharmacie.
Nous comprenons que la technologie seule ne peut résoudre les défis de la santé d’aujourd’hui. Elle doit s’appuyer sur des professionnels bien formés, qui puissent tirer le meilleur parti des innovations. C’est pour cela que nous vous proposons un plan de formation pour réviser vos acquis, gagner en efficacité et développer votre activité.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.