C’est le quotidien de Bénédicte, cadre de santé de l’EHPAD Les Myrtilles : optimiser le temps de distribution des médicaments et éviter les erreurs. Depuis quelque temps, Bénédicte constate des défauts d’organisation qui compliquent sa mission et lui font perdre du temps.
Bénédicte court après les ordonnances et les médicaments. Les changements de traitement et la gestion des urgences sont de plus en plus désorganisés. Bénédicte a l’impression qu’il y a des manquements dans le circuit du médicament.
La solution Mono Multi aide Bénédicte à sécuriser le circuit du médicament et facilite la coordination avec la pharmacie.
La solution Mono Multi comprend un pilulier sécurisé par une application pharmacien qui est connectée à un logiciel de gestion de soin en établissement. La solution peut intégrer une application de traçabilité de l’administration. La solution Mono Multi facilite le suivi des données de prescription, de délivrance et d’administration ainsi que le suivi des indicateurs de prévention du risque iatrogène, ce qui permet d’ajuster le traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Le médecin exporte sa prescription vers la pharmacie, le pharmacien dispense les traitements en piluliers et exporte le contenu des traitements vers les établissements, l’infirmière délègue l’administration et la renseigne pour alimenter des bilans qui permettent de réviser les traitements.
Tout d’abord, Bénédicte effectue un diagnostic initial avec un audit numérique du circuit du médicament à partir de 100 questions. Cette démarche pluridisciplinaire fédère l’ensemble des professionnels de l’EHPAD et de l’Officine.
A partir des résultats, Bénédicte réunit l’équipe de soins qui décide d’interopérer les logiciels et d’organiser la distribution des médicaments en chariots, sous forme de boîtes nominatives contenant les doses piluliers et les médicaments restés dans leur boite.
Bénédicte et sa directrice prennent rendez-vous avec la pharmacie pour proposer ces améliorations et les valider en signant la convention EHPAD-Officine de Medissimo. La directrice et le pharmacien se mettent d’accord sur les modalités de financement de ces améliorations.
Les équipes de l’EHPAD et de l’Officine installent leurs interfaces logicielles pour ne plus courir après les ordonnances et pour avoir des traitements toujours à jour.
Pour gagner en sérénité, les équipes mettent en place une trousse pour besoin en soins urgents sur prescription du médecin, renouvelée au fur et à mesure de l’utilisation.
La bonne réception des ordonnances chroniques et intercurrentes à la pharmacie chaque mercredi permet au pharmacien de préparer sereinement les traitements et de les délivrer chaque vendredi.
C’est beaucoup plus simple pour l’équipe de l’EHPAD qui reçoit l’ensemble des médicaments pour une semaine et qui organise le chariot pour le lundi.
La simplicité de la distribution sous forme de boîtes nominatives à la journée sécurise les vacataires qui sont vite formés et vite efficace.
Bénédicte constate que son organisation s’améliore et que la pharmacie est satisfaite. Elle récupère du temps infirmier puisqu’elle n’éprouve plus le besoin d’intervenir toute la journée pour régler des problèmes de médicaments.
Pour que cela perdure, l’équipe de soins décide de renouveler le diagnostic tous les 6 mois et d’organiser une réunion dans la foulée avec la pharmacie.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.