Medissimo, entreprise numérique de santé engagée en faveur du bon usage du médicament
Le mésusage du médicament a de nombreuses conséquences, parfois dramatiques : la santé des malades peut être compromise, allant parfois jusqu’à l’hospitalisation d’urgence ou le décès.
Prévenir les accidents médicamenteux, un enjeu de santé publique
Notre système de soins, tel qu’il est bâti aujourd’hui, souffre de ces mauvaises pratiques liées au médicament, puisque les coûts engendrés sont importants, sans parler de la sollicitation d’un corps médical déjà surchargé. Pas moins de 130 000 hospitalisations par an et plus de 10 000 décès en France chaque année seraient directement imputables au mauvais usage du médicament (iatrogénie).
Ce risque se pose avec d’autant plus d’acuité pour les patients poly-médiqués soumis à un traitement de plus de cinq médicaments par jour.
Parfois en première ligne dans la prévention des accidents médicamenteux de leurs proches, les aidants familiaux souffrent également de l’anxiété provoquée par les responsabilités qu’ils doivent supporter, parfois aux dépens de leur qualité de vie personnelle et professionnelle.
Medissimo, à son échelle, offre un panel de solutions capables d’assurer une sécurité supplémentaire pour les patients, de soulager la vie des aidants, et in fine, de limiter les risques de santé publique liés aux accidents médicamenteux.
Le pilulier « multi-connecté », un outil innovant et simple d’appropriation par les patients, qui tire parti du meilleur de la technologie pour la mettre au service de l’humain
Toutefois, cela reste difficile de s’assurer de la prise lorsque le patient est très avancé en âge et en perte d’autonomie. « A partir de 80 ans, voire avant si la situation l’exige, la sécurité devrait imposer de faire préparer un pilulier hebdomadaire par le pharmacien » nous conseille le professeur Vetel.
Améliorer l’état de santé des patients poly-médiqués, leur qualité de vie et pouvoir faire le choix du bien vieillir à domicile.
Suivre un traitement médicamenteux n’est jamais une partie de plaisir. En plus de l’ingestion en elle-même qui peut entraîner des effets indésirables parfois lourds, la prise d’un traitement impose au patient une charge mentale importante. Se souvenir des pilules à prendre à heure fixe, s’assurer de ne pas avoir ingéré la dose quotidienne en doublon pour ne pas dépasser la posologie mais également, tenir compte des indications (prise pendant un repas, avant le coucher ou à jeun…) sont autant de précautions d’emploi qu’il est nécessaire d’intégrer à son quotidien. Le pilulier MEDIPAC peut considérablement pallier l’ensemble de ces contraintes en permettant aux patients, et particulièrement aux poly-médiqués ou aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, de soulager le suivi de la prise de traitements, parfois lourds et complexes.
Venir en aide aux aidants
Les aidants sont eux aussi concernés par la charge mentale engendrée par une ou plusieurs maladies de leur proche devant être contrôlées et soignées. Cette population reste relativement sous-représentée dans le débat public lorsque l’on parle de santé et pourtant, elle est essentielle puisqu’elle se substitue parfois à un système de soins ne pouvant assurer un suivi personnalisé au quotidien. Près de 85% des aidants s’occupent des médicaments de leur parent et considèrent que c’est une source de stress.Avec Medissimo Aidant, l’application de suivi, connectée au pilulier MEDIPAC préparé par le pharmacien, les aidants familiaux disposent d’un outil efficace pour suivre le traitement de leur parent en toute sérénité.
Coordonner les soins de proximité et renforcer le lien social dans nos territoires
Avec son bilan médicamenteux, directement consultable par le médecin dans le dossier médical partagé du patient, Medissimo apporte sa contribution au renforcement de la coordination des soins. Avec le médecin et le pharmacien au cœur du dispositif, c’est le dialogue de prévention avec les patients qui s’en trouve renforcé, assurant ainsi une véritable offre de santé de proximité à l’échelle de nos territoires.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.